Organiser et alimenter le site·site internet d'école

Utilisateurs : les différents rôles sur WordPress

A la création du site, le directeur de l’école est automatiquement identifié comme Administrateur, de même que l’ATICE de circonscription. Ce rôle donne tous les droits sur le site, dans la mesure de ce qu’il est possible de faire évidemment.

Il peut y avoir plusieurs administrateurs dans l’école, notamment si un enseignant prend particulièrement en charge la gestion du site. Il ne faut cependant pas donner ce rôle à tort et à travers, cela multiplie les risques de mauvaise manipulation ou de désorganisation du site.

Les rôles possibles tels qu’ils sont proposés par WordPress :

  • « parent » = abonné aux articles ?
  • « élève » = contributeur ; possibilité de rédiger des articles mais pas de les publier
  • « auteur » = possibilité de rédiger et publier des articles ; possibilité de modifier, supprimer ses propres articles
  • « enseignant » = éditeur ; possibilité de rédiger, publier, modifier, supprimer tous les articles
  • « administrateur »

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