site internet d'école·Usages pédagogiques d'un site d'école

Les compétences du B2i mobilisable avec un site internet d’école

La mise en place et l’utilisation d’un site internet d’école permettent de mettre en œuvre et de développer un grand nombre de compétences du Brevet informatique et Internet. Tout dépend de ce que vous en faites : si les élèves sont amenés à chercher des informations pour produire eux-mêmes des documents en ligne, à les mettre en forme, à y ajouter des médias, à réfléchir aux notions de droits d’auteur et d’identité numérique, alors la plus-value en termes d’apprentissages est immense.

 

site internet d'école·Voir des sites d'écoles

Voir d’autres sites d’écoles de l’Académie de Dijon

Le Rectorat répertorie les sites du Réseau Ecoles sur une carte interactive. Celle-ci vous permet de consulter d’autres sites dans toute l’académie de Dijon.

Une petite réserve : la carte n’est pas forcément actualisée très souvent ; si vous créez votre site d’école, peut-être faudra-t-il un peu de temps pour qu’il apparaisse sur ce document.

Aide Wordpress·Organiser et alimenter le site·site internet d'école

Un site WordPress fictif pour s’entraîner

Le Rectorat de Dijon met à la disposition des enseignants un site WordPress, semblable à ceux mis en place pour les écoles. Ce « bac à sable » permet de prendre le rôle d’administrateur, d’éditeur ou de rédacteur, et de faire des modifications sur le site, celles-ci étant automatiquement supprimées après quelques heures.

Mise en place d'un site : procédures administratives·site internet d'école

Compléter les mentions légales du site

Lorsque le site de l’école est créé, le directeur de publication doit commencer par remplir les mentions légales, obligatoires.

Attention, ces mentions légales doivent être actualisées lorsque les responsables changent, par exemple si un nouveau directeur est nommé dans l’école.

Aide Wordpress·site internet d'école

Un peu d’aide du Rectorat

Le Rectorat de Dijon propose un site, sur le modèle du Réseau Ecoles, d’explication et d’aide sur la question.

Vous pouvez également accéder à ce site d’aide par le lien présent d’office en bas de page de votre site d’école.

En cas de problème, question, ou besoin de formation… vous savez comment joindre votre ATICE !

Mise en place d'un site : procédures administratives·site internet d'école

Convention d’hébergement

La mise en place d’un site internet dans le cadre du Réseau Ecoles nécessite la signature d’une convention entre l’école, représentée par le directeur, et la DSDEN.

Cette convention est à signer puis à envoyer à la conseillère départementale TICE, Annie Montfort, à la DSDEN de Saône-et-Loire.