La production de contenu avec les élèves est une des composantes essentielles de l’Education aux médias et à l’information.
Dans le domaine du numérique, différents supports permettent aux élèves d’être producteurs, créateurs :
- la messagerie électronique : pour correspondre, contacter un organisme, questionner une personne ressource…
- le site ou le blog de l’école : pour publier des articles, des exposés, des productions d’écrits…
- des éditeurs de contenus multimédias : pour faire un journal de classe ou d’école, faire un compte-rendu de visite (voir les logiciels gratuits Fais ton journal ou encore Scribus, et l’application Book Creator pour tablette)
- les réseaux sociaux : pour communiquer, publier, échanger, apprendre… (voir BabyTwit)
- les encyclopédies collaboratives en ligne : rédiger des articles pour enrichir les encyclopédies (voir Wikimini, utiliser Wikimini en classe ; création d’un article sur Wikipédia avec des cycles 3 ; voir aussi Vikidia)
- un site collaboratif réunissant des productions écrites et sonores de différentes écoles : voir le projet Les Mômes de l’Actu
Différents projets offrent des occasions riches, variées et très motivantes pour produire du contenu numérique avec ses élèves :
- le projet Tw’haïku : utilisation de Babytwit pour produire des haïkus, les publier, les partager
- le concours Blogue ton école, proposé par la DANE (Délégation au numérique éducatif) de Dijon
- le dispositif Twictée pour travailler l’orthographe de façon collaborative entre classes via le réseau Twitter (voir une vidéo qui explique ce dispositif)
- la Semaine de la presse à l’école (dernière semaine de mars), organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information)