EMI·L'élève chercheur d'information

Info ou intox ?

Sur Internet, tout se vaut. Difficile pour les internautes, adultes comme enfants, de faire la part du vrai et du faux, du sérieux et du fantaisite. Evaluer et filtrer l’information est pourtant une compétence primordiale dans la société de l’information, un apprentissage nécessaire pour nos élèves dont les sources d’information sont de plus en plus souvent les réseaux sociaux.

Voici quelques sites qui permettent de confronter les élèves à des articles ayant toutes les apparences de documents sérieux, apparences pouvant être trompeuses. En classe, on peut s’interroger :

  • qui a écrit l’article ?
  • qui administre le site (voir les mentions légales, ou la rubrique « qui sommes-nous ? »)
  • quelle est la nature du site (site d’information, forum…)
  • l’information apparaît-elle sur d’autres sites ?
  • de quand date-t-elle ?

Quelques articles ou pages web utilisables en classe :

Et quelques autres pour vous :

Les deux sites suivants permettent de vérifier si des informations qui circulent sur le web ou par mails sont des hoaxs (canulars) :

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s