Les apports du TNI·TNI

Pourquoi utiliser un TNI en classe ?

Plusieurs niveaux d’utilisation du TNI sont possibles :

> Utilisation de la fonction projection du TNI

On dispose d’un outil de présentation  collective dynamique, permettant de projeter tous types de documents, y compris audios, vidéos, diaporamas…

La projection de plusieurs documents en parallèle est également possible, pour établir des comparaisons, compléter, chercher des informations.

La présentation d’un outil numérique sera largement facilitée et abrégée avec l’utilisation d’un TNI : plutôt que de montrer aux élèves individuellement comment effectuer telle ou telle tâche (par exemple : créer un document, le modifier, l’enregistrer), le TNI permet une présentation collective efficace.

> Utilisation des outils de bureau avec une projection

Les outils de bureau (stylo, surligneur) permettent d’agir sur les documents projetés, sans interaction réelle. On peut mettre en évidence une partie d’un texte (surligner, entourer), compléter un tableau, une fiche d’exercices… Le TNI permet également d’isoler une partie de document, de l’agrandir, la dupliquer…

D’autres outils enrichissent les possibilités de présentation : avec le sport et le rideau, on peut dévoiler un document (texte, couverture de livre, tableau…) partiellement, progressivement, de manière à focaliser l’attention des élèves sur un point, susciter leur curiosité, leur réflexion, des prises d’indices et émissions d’hypothèses.

> Le TNI comme mémoire de travail

Chaque travail réalisé avec le TNI, en particulier avec les paperboards, peut être enregistré. Il est pertinent d’en profiter pour commencer une séance en classe : retour collectif sur la séance précédente, les notions abordées, les tâches effectuées, les informations trouvées, etc. Le maître, ou mieux les élèves, peuvent verbaliser les étapes précédentes, les réactiver, avant d’aller plus loin. Les paperboards étant modifiables, on les complète au fur et à mesure, le savoir se construit collectivement et progressivement.

> L’interactivité

L’apport essentiel du TNI par rapport au simple vidéoprojecteur est bien sûr dans l’interactivité qu’il permet. Voici quelques utilisations possibles :

  • travail individuel et collectif simultané : les élèves effectuent des exercices qui sont projetés, un va-et-vient se fait entre le travail sur fiche et la projection, par exemple pour valider ou non des hypothèses et des procédures.
  • la mise en commun des travaux réalisés, la confrontation des démarches est facilitée.
  • le tâtonnement est facilité et sans conséquence : on essaie, en cas d’erreur on efface et on recommence.
  • l’utilisation du TNI permet de prendre des notes au fil d’une séance, de mettre en évidence les notions ou termes importants ; la trace écrite se construit ainsi collectivement peu à peu.

 

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